Le Wallon

Qu'est-ce que la religion ?

19.04.2012

Qu'est-ce que la religion ? 


 

Beaucoup d'entre nous rejettent la religion, par esprit de rébellion et d'anticonformisme. La religion est-elle mauvaise, peut – elle nuire à notre foi, ou nous éloigner de Dieu tout simplement ?


 

Tout d'abord, regardons aux étymologies et origines du mot. D'où vient ce mot ? Ce mot vient du grec «  Thréskéia » et signifie littéralement, « qui vient de Dieu », d'où est d'ailleurs le même mot Dieu « Théos ». L'expression n'est donc pas dans sa base source d'éloignement de Dieu. Son équivalent latin « Religere », qui a donné notre mot « religion », signifie relier. La religion est une relation ! Éviter donc dans vos profils facebook : pas une religion, mais une relation. Les deux mots sont synonymes, mais un semble être plus lourd à porter que l'autre.  


 

Dans le N.T., il existe 4 expressions de ce mot qui veulent à la fois expliquer et définir la pratique. Le mot à également une autre traduction/interprétation :Culte. Le verset le plus explicite sur la définition de la religion est celle définie par Jacques : 


 

 Jacques 1:27La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde.  


 

Pratiquer une religion , c'est donc rendre un culte à Dieu. Et si on vit sa foi tout seul dans son coin, ce n'est pas vivre une religion, c'est vivre sa religion ! Et vivre la religion chrétienne, c'est reconnaître que Dieu parle aux hommes. La religion chrétienne se distingue d'ailleurs des autres religions puisque dans les autres religions, il faut atteindre Dieu, tandis que la religion chrétienne, Dieu vient atteindre les hommes, par Jésus. Jésus n'est pas mort et ressuscité en vain, il l'a fait pour le salut des hommes, par amour pour eux, pour que les hommes puissent parler à Dieu de nouveau. 


 

Ce qui peut nous inquiéter, c'est la manière dont nous définissons la religion. Pratiquer une religion n'a rien de mauvais en soi si on la prend dans sa définition initiale. Lorsqu'on est chrétien, on ne peut de toute façon pas se passer de la religion, tellement celle-ci est unie de et avec Dieu. Celui qui pratique sa petite foi dans son coin, en oubliant coutume et tradition, oublie le sens même de la manière de pratiquer une religion. La religion chrétienne est certes une religion personnelle, dans le sens où l'on peut prier seul avec Dieu, mais c'est aussi une religion communautaire, dans le sens où la foi se partage et se vit en communauté et en communion avec les autres. Le chrétien qui se définit comme chrétien juste parce qu'il a une Bible chez lui est semblable à quelqu'un qui se déclare cycliste parce qu'il a un vélo chez lui. Ce qui compte, c'est l'utiliser, et pas le laisser sur le côté. Utiliser la Bible, lisez-là, explorer et y découvrir tous ces trésors. 

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt